Charlottetown, Î.-P.-É. – 20 novembre 2025 — L’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL) a annoncé aujourd’hui le lancement de son nouveau programme BioWorks Accelerate, une initiative hybride de formation sur quatre semaines conçue pour doter les participants de compétences essentielles et d’une expérience pratique pour travailler dans des environnements réglementés de biofabrication.
Développé en collaboration avec Holland College et offert par l’entremise de l’Académie en ligne de CASTL et de ses installations de formation ultramodernes, le programme fournit des connaissances techniques fondamentales sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), les opérations en salle blanche et les procédés de biofabrication, assurant aux apprenants une expérience pratique alignée sur l’industrie.
« Ce programme répond à un besoin critique dans l’ensemble du secteur canadien de la biofabrication — la demande pour des talents d’entrée de gamme bien formés et possédant une solide compréhension des environnements BPF », a déclaré Penny Walsh McGuire, cheffe de la direction de CASTL. « Notre programme sur les fondamentaux des BPF fournit les bases nécessaires pour permettre aux individus de bâtir des carrières significatives et tournées vers l’avenir dans la fabrication en sciences de la vie. »
À propos du programme
- Trois semaines d’apprentissage en ligne, incluant des microcertifications en communication efficace, en leadership et en consolidation d’équipe.
- Une semaine de formation pratique en personne dans l’une des installations de formation simulant les BPF de CASTL, axée sur le contrôle de la contamination, la préparation de tampons, les techniques aseptiques, ainsi qu’un aperçu des procédés en amont et en aval.
Le programme est conçu pour les professionnels en début de carrière, les étudiants ou les personnes en transition vers des carrières en sciences de la vie qui souhaitent acquérir une formation reconnue, informée par l’industrie et favorisant la préparation à l’emploi.
À la fin du programme, les participants reçoivent des microcertifications conjointes de CASTL et de Holland College, les préparant à des rôles de niveau technicien en biofabrication, en contrôle de la qualité et en opérations de laboratoire.
Un besoin croissant en compétences BPF
Le lancement du programme BioWorks Accelerate soutient la mission de CASTL visant à développer une main-d’œuvre qualifiée et durable répondant aux besoins de l’écosystème canadien en croissance de la biofabrication et des sciences de la vie.
« Alors que le Canada continue d’investir dans sa capacité de biofabrication domestique, des programmes comme BioWorks Accelerate permettent de s’assurer que la prochaine génération de travailleurs dispose des connaissances fondamentales, de la confiance et de l’expérience pratique nécessaires pour réussir », a déclaré Sven Ansorge, directeur de la formation technique et responsable du site de Montréal chez CASTL.
Le programme reflète l’engagement de CASTL à offrir une formation accessible, pratique et alignée sur l’industrie, dispensée à travers son réseau pancanadien d’installations simulant les BPF situées à Charlottetown, Montréal et Vancouver.
- Durée : 4 semaines (3 semaines d’apprentissage en ligne autodirigé + 3 jours de formation technique en personne)
- Format : Formation hybride autodirigée et en personne dans les installations simulant les BPF de CASTL
- Lieux : Charlottetown, Î.-P.-É.; Montréal, QC; Vancouver, C.-B.
- Frais : 250 $ + taxes applicables
- Déplacements : Les participants sont responsables de leurs propres déplacements et hébergement, le cas échéant
Dans le cadre du programme CASTL BioWorks, les employeurs canadiens en biofabrication ne paient que 250 $ pour chaque employé admissible* qui y participe.
* Les candidats doivent résider et être admissibles à travailler au Canada avec au moins un an restant à leur permis de travail, détenir au minimum un diplôme d’études secondaires, compter au moins trois ans d’expérience de travail (temps plein, temps partiel ou bénévole) et être considérés pour une formation croisée, de nouveaux flux de production ou un avancement professionnel.
À propos de CASTL
L’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL) est le partenaire de formation en biofabrication du Canada, dédiée au développement de talents qualifiés pour soutenir la croissance du secteur florissant de la biofabrication du pays. Grâce à des installations ultramodernes simulant les conditions des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) d'un océan à l'autre (à Charlottetown, Î.-P.-É.; Montréal, QC; et Vancouver, C.-B.), CASTL propose une formation pratique, informée par l'industrie, ainsi qu'un apprentissage en ligne flexible. En tant que fournisseur exclusif des programmes du National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT) au Canada, CASTL offre une éducation de classe mondiale avec le soutien d'adMare BioInnovations et de son Académie adMare, contribuant ainsi à former la prochaine génération de professionnels des sciences de la vie.
Demandes des médias
Heidi Reinblatt
Directrice, Marketing et Communications
Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL)
Heidi@castlcanada.ca

