Compétences essentielles en laboratoire : balances, conductivité, pH et pipetage

Niveau

Initiation

Format

Sur site, pratique, y compris la théorie essentielle

Durée

1 jour

Aperçu

Dans les opérations de laboratoire courantes, même un gramme pesé de manière incorrecte ou un microlitre distribué de manière imprécise peut introduire des erreurs qui apparaîtront plus tard dans les résultats d'audit. Afin de prévenir et de résoudre ces problèmes, ce cours met l'accent sur les bonnes pratiques de documentation (GDP) et les compétences essentielles en laboratoire, offrant aux participants une base solide dans les opérations de laboratoire et la confiance nécessaire pour éviter des écarts coûteux au niveau des lots ou des processus. Il présente également les meilleures pratiques en matière de pipetage et l'utilisation des mesures volumétriques dans le travail de laboratoire général.

Pourquoi est-ce essentiel ?

Des pratiques de laboratoire et d'utilisation des instruments déficientes peuvent compromettre la qualité et la conformité de vos opérations de biofabrication. Ce cours s'attaque à ces risques à la racine.

Objectifs d'apprentissage

  • Effectuer des contrôles traçables de pesée, de préparation de solutions et de vérification de l'étalonnage
  • Effectuer des vérifications de l'étalonnage du pH en deux points et de la conductivité tout en apprenant à manipuler et à entretenir en toute sécurité les électrodes de ces instruments
  • Pipeter avec exactitude et précision et lire avec précision les verreries volumétriques

À qui s'adresse ce cours

Techniciens, personnel de laboratoire expérimenté, évaluateurs AQ/CQ et personnel de soutien travaillant dans des environnements BPF/BPL.

Les participants qui réussissent l'évaluation théorique recevront un certificat d'achèvement.

Retour à la liste des nouvelles

Cette formation m’intéresse

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner